VIVRE AUTREMENT À LA VILLE COMME À LA CAMPAGNE


La  nouvelle édition de Vitalit'Y propose aux étudiants d’écoles de design et d’architecture de concevoir et d’aménager des tiers-lieux en valorisant des bois de la région Bourgogne-Franche-Comté qui présentent des singularités : bois bleu, cœur rouge, fentes, noeuds, teintes irrégulières…

Les candidats, étudiants ou jeunes diplômés de moins de deux ans, sont invités à s’inscrire à l’adresse suivante :concoursvitality@gmail.com.

Le règlement ainsi que le cahier des charges du concours seront mis à leur disposition dès le 30 septembre prochain sur le blog du concours :concoursvitality.blogspot.com.

 

LES TIERS LIEUX PROPICES A L’EMPLOI DE BOIS « SINGULIERS »


Ni privés, ni publics, les tiers lieux composent une solution hybride entre espace personnel et espace ouvert, domicile et travail, convivialité et concentration


Leur conception et leur aménagement reposent sur des valeurs environnementales et de convivialité qui sont propices à l’emploi de bois locaux « singuliers. » en Bourgogne-Franche-Comté. 


QUE SONT DES BOIS « SINGULIERS » ? 


Les forêts couvrent 36% du territoire régional de la  Bourgogne-Franche-Comté


L’exploitation et la transformation du bois y sont des activités historiques dont le poids économique est conséquent. 


Comme l’ensemble des professionnels du bois en France, la filière forêt-bois Bourgogne-Franche-Comté œuvre pour développer et offrir des produits bois d’une qualité proche du zéro défaut comme celle des concurrents Européens. 

 

Face à cette exigence de qualité, les bois locaux qui présentent des singularités sont déclassés et transformés en produits de faible valeur : bois d’énergie, d’emballage, de coffrage.


Valoriser l’utilisation de ces bois dans des projets d’aménagements de lieux « singuliers » tek est l’enjeu de la troisième édition du concours Vitalit’Y. 


Etudiants, jeunes diplômés, à vous de jouer ! 



Commentaires

Articles les plus consultés